SUZANNE BODAK
« Ma
carrière d'enseignante a toujours été
liée à ma carrière de danseuse. J'ai
découvert Malkovsky dès 1958 après un
stage intitulé "mouvement naturel et philosophie du
geste" J'ai compris l'intérêt de cette danse
à des fins pédagogiques et
artistiques.» Je pense
également que, par son originalité et son
esthétique des années 20, la danse libre a sa
place dans le patrimoine mondial de la Danse. C'est pour
cela, qu'après 40 ans de pratique et d'enseignement
à différents niveaux, j'ai
décidé de laisser cette "mémoire vive
d'un héritage" en choisissant le langage universel de
la Notation Laban.»
PARCOURS PROFESSIONNEL Institutrice en école maternelle de 1958 à
1987. Conseillère pédagogique Education Physique
et Sports en Zone d'Education Prioritaire (ZEP) de 1987
à 1996. Projets menés Participation à la Recherche
Pré-élémentaire l'INRDP (Institut
National de la Recherche Département
Pré-élémentaire) avec sa classe
"terrain expérimental". Protocole d'expérimentation avec classe
témoin pour analyser l'influence d'une
pédagogie du "mouvement naturel", d'une danse libre,
sur les dessins du bonhomme et le shéma corporel. Formation auprès des enseignants à la
demande des Inspectrices de l'Education Nationale. Interventions dans plusieurs IUFM. Organisation "d'ateliers de pratique artistiques" pour
des classes en Zone d'Education Prioritaire du Val de Marne
au sein du réseau "Danse à
l'école". Conception et réalisation de 2 films sur la
"pédagogie du mouvement naturel". Tournage avec sa classe d'un film réalisé
par l'INRDP : "Rythme Prosodie Lecture" diffusé
à la télévision dans la série
"Atelier de Pédagogie". Rédaction de 10 fiches pédagogiques pour la
revue "l'Ecole Maternelle Française". Prix Dupuy Dalbarède pour son activité
artistique auprès des enfants et adultes en 1986. Chevalier des Palmes académiques en 1984. CAFIMF. (Certificat d'Aptitude à la Formation
d'Instituteurs Maître-Formateur) avec la
rédaction d'un mémoire intitulé : "Un
autre regard sur la motricité enfantine" 1987. Dispense du Diplôme d'état de professeur de
danse en 1990. PARCOURS
ARTISTIQUE Elève de Malkovsky (danse libre) de 1960 à
1970 à Paris. Suit les formations proposées par la Biennale du
Val de Marne et le Rectorat pour les Intervenants des
Ateliers de Pratique Artistiques (Maguy Marin, Ch Bastin,
José Montalvo, Brigitte Dumez, Fabrice Dugier, Sylvia
Baggio... Suit des stages avec Peter Goss, Tricha Baumann (BMC) et
Cécile Proust, au Mas de la Danse sur le thème
du jeu et de la danse chez l'enfant, initiation au
Motif-Writing. Apprend la notation Laban au CNEM (Centre National
d'Ecriture du Mouvement) avec Jacqueline Challet-Haas.
Fonctions
Documents réalisés
Diplômes et prix
Formation
En tant que Directrice artistique de Mouvement-Musique,
enseigne la technique et le répertoire de Malkovsky
pour que sa Danse soit une mémoire vivante, par
l'analyse des multiples facettes de sa pensée, selon
trois niveaux d'enseignement : une danse
récréative, une danse éducative et une
danse artistique. Fonde le groupe de recherche chorégraphique "Brise
et Lande" avec des membres de Mouvement-Musique. Présente des chorégraphies de Malkovky et
les siennes lors de récitals piano & danse avec
Alexandre Bodak en France et à l'étranger
Bornem ( Belgique ) et l'Ambassade de France à
Washington. Colloque à la Sorbonne : "Reconstitution et
conservation des danses" en 1983. École de musique : Martenot, École Marie
Jaell : Travail sur l'amplitude du mouvement à partir
de l'écoute musicale et de la pratique instrumentale
en 1985 et 1989. Stages de danse libre en province sur invitation. Congrès d'ICKL à Barcelone (1999):
exposé avec Karin Hermes-Sunke de l'uvre de
Malkovsky et de la notation de sa danse. Congrès d'ICKL à l'Université de
Columbus (2001) : séance de lecture de la notation
des jeux de balles de Malkovsky. Réalisation de 9 disques d'uvres musicales
enregistrées par Alexandre Bodak pour accompagner
l'étude de la Danse Libre. Réalisation d'un film vidéo où elle
présente des soli de Malkovsky et ses propres
créations "Hommage à Malkovsky". Rédaction d'un fascicule mettant en relation la
partition musicale et la succession des mouvements de la
8eme Danse Slave de Dvorak, chorégraphie de
Malkovsky.
Formatrice en Danse Libre depuis 1971
Interventions
Documents réalisés
Publication, d'un ouvrage de 272 pages sur la
pensée et l'uvre de Malkovsky avec la participation de Karin Hermes-Sunke, notatrice
: "Mémoire vive d'un héritage : la
Danse Libre de François Malkovsky" "Living heritage Malkovsky's Free Dance"
édité en français et en anglais par
Mouvement-Musique en mars et mai 2001. (voir site) : http//mbodak.free.fr/
Affiliations Centre National d'Ecriture du Mouvement CNEM. International Council of Kinétographie Laban
ICKL. Dance Notation Bureau New York DNB. Association Nationale des Notateurs du Mouvement :
L'Envol des signes.